Stressé(e) ou angoissé(e) ?

Soin Anti Stress

Qu'est ce que le stress ?

La plupart des gens qualifient le stress comme un vague sentiment de malaise. En réalité, il s'agit d'une réaction biologique qui répond à une stimulation extérieure. Plus précisément, c'est un quasi-réflexe qui se décompose en trois phases : alarme, résistance, épuisement.

 

 1 - Les premiers symptômes du stress (phase de choc ou alarme)

2 - La phase de résistance au stress

3 - La phase d'épuisement

Les premiers symptômes du stress (phase de choc ou alarme)

Cette phase intervient dès la réception du stimulus " stressant ". Le rythme cardiaque s'emballe, le tonus musculaire et le taux de sucre dans le sang s'effondrent. L'organisme va à ce moment tout faire pour s'adapter.Le système nerveux envoie donc un message à l'hypothalamus qui, en agissant sur la glande médullo-surénale, libère de l'adrénaline. Celle-ci fournit à l'organisme l'énergie dont il a besoin en augmentant le rythme du cœur (donc son débit) pour mieux oxygéner les muscles et les tissus, et en facilitant la libération du sucre et des graisses par le foie. C'est un premier stade où la mémoire et la réflexion sont améliorées. Les pupilles se dilatent, et la vision devient meilleure. Quelle que soit la nature du stimulus, la réponse biologique de l'organisme sera invariablement la même.

La phase de résistance au stress

Si le stimulus persiste, la phase de résistance commence. L' organisme est en position d'alarme et de mobilisation pour tenter de capitaliser d'autres ressources afin de trouver un nouvel équilibre. Le corps se met à sécréter d'autres hormones : l'endorphine aux vertus apaisantes, le cortisol, la dopamine, la sérotonine et enfin des hormones sexuelles. A ce stade, le stress est considéré d'un point de vue biologique comme un agent stimulant bénéfique qui permet à l'organisme de réagir pour survivre à des situations qui peuvent être dangereuses.

La phase d'épuisement

Si le stress perdure et que l'organisme menace de capituler face à un excès de dépenses énergétiques, la phase d'épuisement entre en jeu. Les défenses immunitaires s'affaiblissent et les agression extérieures prennent ainsi plus d'ampleur. Un état de tension excessive fait exploser la soupape. Les conséquences sont une fatigue anormale, du ressentiment (colère), voire la dépression.

 

Le stress ne connaît pas de causes précises et établies car ce n'est jamais qu' une réponse automatique face à une situation inconfortable. Face à une même situation, les individus peuvent réagir très différemment. Cependant, des facteurs aggravants ou des comportements à risque peuvent favoriser et amplifier des réactions en spirale.

Séances en cabinet

Séances à distance

Ateliers en cabinet

Ateliers à distance

Serge TANGUY à Brest

Serge Tanguy

280 Rue Ernest Hemingway
3ème étage
29200 Brest
Immeuble Kermeur

Dernier témoignage

"Je recommande vivement Mr Tanguy"

Par Laurence
 

Je suis venue voir Serge Tanguy au départ pour arrêter de fumer, à peine rentrée dans son cabinet il a ressenti ma détresse et mon problème de santé. Je suis Fibromyalgique depuis plus de 8ans. Des douleurs dans tout le corps, aucune vie sociale car la douleur était telle que je ne sortais plus de chez moi.... Serge a su m écouter, m aider, me donner les conseils que j avais besoin pour m accepter et évoluer dans ma vie. Aujourd'hui je ne souffre plus, il a réussi à enlever toutes mes douleurs, mon mal être. Je recommence à vivre et tout ça grâce à lui. Merci encore pour tout ce que vous m avez apporté.

Réalisation & référencement Site clés en main

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.