Serge Tanguy votre Thérapeute Holistique à Brest

Thérapeute Holistique

Qu'est ce qu'un Thérapeute Holistique ?

Du grec "holos" qui signifie le tout ou l'ensemble et "therapein" qui se traduit par soigner, le thérapeute holistique considère le patient dans son intégralité (et non sur un point particulier). Il lui apporte ainsi un soin complet qui vise à faire ressortir ses capacités d’auto-guérison et éventuellement à effectuer de la prévention en travaillant en amont. S’il existe plusieurs méthodes de thérapies holistiques (aromathérapie, massages, réflexologie plantaire, relaxation, hypnose, sophrologie, reiki, etc.), toutes reposent sur une bonne hygiène de vie aussi bien physique que psychique ou spirituelle.

Dans mon cabinet, si je me sers d’huiles essentielles, des fleurs de Bach et pratique la gemmothérapie, la pratique du yoga, de la relaxation ou de la méditation permet un réel retour à soi même en se réappropriant son corps si souvent malmené par un train de vie effréné.

On peut considérer qu'un thérapeute (étymologiquement : "celui qui prend soin") holistique est un spécialiste qui a une vision globale de son patient pour le soigner.

Que signifie "avoir une vision globale" ?

La vision globale permet d’avoir une vue d’ensemble sur un objet, un être vivant, une situation, un concept, etc. où tout est imbriqué.

- dans le cas d'un être humain 
- dans le cas d'un évènement ou d'une situation 
- en ce qui concerne le thérapeute 

Dans le cas d'un être humain :

En ce qui concerne un être humain, il s’agit de s’intéresser à ses caractéristiques physiques et psychologiques et, de manière plus profonde, à son énergie propre comme le font les pratiques inspirées de l’Extrême Orient (acupuncture, shiatsu, taijiquan, qigong, reiki, etc.). Si l’on compare une personne avec une pièce de monnaie, les deux faces sont le corps et la psyché. La tranche représente l’énergie qui lie ces deux aspects. Dans le cas d’une pièce déformée, le thérapeute agit sur les trois aspects en même temps en considérant leur historique depuis la naissance ainsi que les influences avec le monde extérieur (généalogie, hérédités, relations).

 

Dans le cas d'un évènement ou d'une situation :

Dans le cas d’une situation, le thérapeute agit un peu comme un jury qui recueille les témoignages afin de les synthétiser pour s’en faire une première idée qui peut évoluer avec le temps. La précision s’accroît avec la qualité de l’observation. En effet, un même événement peut être (ré)évalué dans l’espace et le temps d’un point de vue individuel, collectif, (inter)national, temporel, chronologique, affectif, etc.

En ce qui concerne le thérapeute :

La vision globale du thérapeute holistique ne se focalise pas sur le seul trouble du patient mais sur l’intégralité de sa personne. Il examine également tout dysfonctionnements mineurs qui pourrait s’aggraver à plus ou moins long terme. Ces thérapies complémentaires devraient trouver leur place dans notre système de santé de part leur aspect préventif et en complément à la médecine officielle dont les traitements s’avèrent parfois difficiles à supporter.

Bon à savoir :

Tout comme le naturopathe, le thérapeute holistique ne peut se substituer à un praticien officiellement reconnu par l’ordre des médecins. De ce fait, il lui est strictement interdit de modifier ou d’arrêter un traitement prescrit ni de formuler de diagnostique. Ce genre d’imposture doit être signalé et est punie par la loi. Cependant, il peut collaborer avec le corps médical. En effet, certains médecins sont ouverts aux médecines parallèles.

 

Cependant le thérapeute peut fonctionner en complémentarité de la médecine moderne. Certains médecins sont ouverts aux médecines parallèles mais malheurusement ils restent encore minoritaires.

 

De la même manière, s’il ne doit jamais outrepasser le domaine de ses compétences, il peut recommander un ou plusieurs confrères ostéopathe, homéopathe et autres généralistes ou spécialistes. Il ne permettra en aucun cas à une relation de dépendance s’installer. Le seul rôle du thérapeute holistique est de fournir à son patient des outils qui lui permettront de s’affranchir de ses maux en utilisant ses propres capacités de guérison.

 

Le but est vraiment de former un tandem avec le consultant et l'aider à cheminer vers un mieux être. Ce n'est pas le thérapeute ni qui que soit d'autre qui va vous guérir, se sont justes des outils qui vous sont proposés afin d'accèder à votre capacité de guérison.

Séances en cabinet

Séances à distance

Ateliers en cabinet

Ateliers à distance

Serge TANGUY à Brest

Serge Tanguy

280 Rue Ernest Hemingway
3ème étage
29200 Brest
Immeuble Kermeur

Dernier témoignage

"Je recommande vivement Mr Tanguy"

Par Laurence
 

Je suis venue voir Serge Tanguy au départ pour arrêter de fumer, à peine rentrée dans son cabinet il a ressenti ma détresse et mon problème de santé. Je suis Fibromyalgique depuis plus de 8ans. Des douleurs dans tout le corps, aucune vie sociale car la douleur était telle que je ne sortais plus de chez moi.... Serge a su m écouter, m aider, me donner les conseils que j avais besoin pour m accepter et évoluer dans ma vie. Aujourd'hui je ne souffre plus, il a réussi à enlever toutes mes douleurs, mon mal être. Je recommence à vivre et tout ça grâce à lui. Merci encore pour tout ce que vous m avez apporté.

Réalisation & référencement Site clés en main

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.