Un arbre est rempli d'énergie, venez tester cette sensation unique

Définition Sylvolthéraphie

Qu'est ce que la Sylvothérapie ?

Quand les arbres soignent nos maux

Tout le monde a expérimenté au moins une fois dans sa vie les effets d’une balade dans la nature, respirer l’air pur et se sentir bien. Et si ce sentiment de bien-être procuré par une balade en forêt n’était pas qu’un mirage mais cachait de véritables vertus physiologiques et thérapeutiques ? C’est ce que prône la sylvothérapie, une thérapie qui fait de plus en plus d’adeptes.

Une source de bien-être

Partant de l’idée que les arbres apportent des sensations de bien-être physique et psychologique grâce à leur énergie, la sylvothérapie est née. Cette méthode de soin repose sur l’idée simple où un contact physique avec un arbre apporte de telles sensations. Ce contact permet à l’arbre de transmettre son énergie à l’organisme de la personne qui le contacte.

Des études scientifiques prouvent les bienfaits de la sylvothérapie. Il suffit par exemple de s’adosser à un arbre choisi au préalable en appuyant sa main droite sur son estomac et sa main gauche sur le dos pendant 20 secondes pour bénéficier de ses vertus bénéfiques.

Très efficace chez les petits

La proximité particulière des enfants aux arbres renforce leurs aptitudes cognitives et développe leurs aptitudes à jouer de manière créative lorsqu’ils sont dans des espaces naturels.

Les vertus

La sylvothérapie recèle de nombreuses avantages qui, selon les saisons, offre une grande tranquillité et un environnement apaisant. En 2004, l’agence responsable des forêts au Japon a montré que le taux de cortisol, principale hormone du stress, contenu dans le sang de personnes qui ont marché dans les bois est très inférieur à celui qui ont parcouru la même distance en milieu urbain. Roger Ulrich, qui étudie le comportement humain à l’université A&M du Texas, remarque aussi que les patients guérissent plus vite quand leur chambre donne sur un espace vert. Ces derniers souffrent moins de nausées et consomment moins d’analgésiques.

L’air pur, les mousses, les lichens ou encore la rosée fixent de manière rapide et efficace les particules en suspension dans l’air ainsi que les aérosols. Cependant les spores des champignons, qui peuvent se nicher dans les parties ombreuses et humides, se révèlent être parfois allergènes. Mais il est à noter qu’après l’avènement de l’hygiénisme, notamment inspiré par Pasteur, Georges Plaisance a démontré que l’air forestier contenait bien moins de microbes que l’air urbain (50 par m3 d’air en forêt littorale contre 1 000 dans le parc Montsouris à Paris, 88.000 sur les Champs-Elysées, ou encore 575 000 sur les grands boulevards de la capitale.)

La sylvothérapie offre microclimat aux courbes de températures plus douces, un air enrichi en dioxygène natif (il y a 3 fois plus de dioxygène produit par la forêt tempérée que par une prairie) et un air naturellement enrichi en huiles essentielles (terpènes et phytoncides) qui se composent de molécules antibiotiques naturellement sécrétées par les arbres pour se défendre de leurs pathogènes. Depuis très longtemps, le cèdre en orient, le pin en Europe ou le sapin baumier en Amérique du Nord sont réputés pour leurs vertus curatives de leurs effluves.

Les Celtes, probablement inspirés par la forêt celtique, ont attribué à chaque arbre une vertu particulière :

  • le bouleau symbolise la renaissance et la pureté,
  • le frêne est considéré comme l’arbre de la vie et de l’initiation,
  • le chêne véhicule une image de force et de capacité à vaincre,
  • le saule représente la lune et par delà la femme,
  • le noisetier confère la sagesse, et donc la vie,
  • le houx tient à distance les ennemis et est de bon augure. La symbolique du baiser sous le houx à l’occasion du nouvel an tire ici son origine.
  • le lierre favorise la recherche intérieure et indique les ressources intérieures,
  • l’aulne a la propriété de prédire l’avenir,
  • le sorbier sauvage initie à la magie tout en protégeant des influences négatives,
  • le jonc incarne les forces externes devant lesquelles il faut se soumettre,
  • l’aubépine est idéale pour effectuer un voyage intérieur et renforce l’intuition.

Séances en cabinet

Séances à distance

Ateliers en cabinet

Ateliers à distance

Serge TANGUY à Brest

Serge Tanguy

280 Rue Ernest Hemingway
3ème étage
29200 Brest
Immeuble Kermeur

Dernier témoignage

"Je recommande vivement Mr Tanguy"

Par Laurence
 

Je suis venue voir Serge Tanguy au départ pour arrêter de fumer, à peine rentrée dans son cabinet il a ressenti ma détresse et mon problème de santé. Je suis Fibromyalgique depuis plus de 8ans. Des douleurs dans tout le corps, aucune vie sociale car la douleur était telle que je ne sortais plus de chez moi.... Serge a su m écouter, m aider, me donner les conseils que j avais besoin pour m accepter et évoluer dans ma vie. Aujourd'hui je ne souffre plus, il a réussi à enlever toutes mes douleurs, mon mal être. Je recommence à vivre et tout ça grâce à lui. Merci encore pour tout ce que vous m avez apporté.

Réalisation & référencement Site clés en main

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.