Un Chakra est un centre énergétique

Définition des Chakras

Qu'est ce qu'un Chakra ?

En sanskrit, le mot "chakra" signifie "roue". Ce sont des centres d’énergie qui alimentent le système énergétique du corps par émission, transmission et réception de fluide. Physiquement, ils ressemblent à de petits tourbillons en forme d’entonnoirs. On les appelle aussi centres de force vitale, centres de conscience, plexus nerveux... Ils servent de passerelle entre le monde extérieur et les aspects physique, psychologique et subtil de l'être humain.

Leur harmonie garantit l'équilibre des flux qui irriguent le système énergétique du corps pour bien le faire fonctionner. Ce système comprend aussi les nadis (lieux où se croisent les flux énergétiques) et les méridiens. Les chakras se situent aux croisements de plusieurs nadis et sont présents dans chacun de nos corps subtils.

Répartition des chakras ?

Les chakras sont situés au "carrefour" de plusieurs nadis et, sont présents dans chacun de nos corps subtils.

Chakras et croisements de nadis :

21 nadis regroupent les 7 chakras principaux situés le long de la colonne vertébrale. Ils émettent, reçoivent et transmettent l’énergie.

14 nadis réunit les chakras secondaires qui sont très nombreux. Les douze principaux sont situés au milieu de la paume, dans le pli de coudes, au niveau des creux claviculaires, au second intercostal (points douloureux), au creux poplité (pli des genoux) et au milieu de la voûte plantaire.

7 autres nadis sont des points d’acupuncture. Ils rassemblent les chakras tertiaires qui sont situés sur le trajet des méridiens. Selon la disposition des centres énergétiques, un méridien regroupe des chakras tertiaires qui correspondent à un organe

Les chakras principaux

  • captent
  • transmettent
  • émettent

 

Ce sont des carrefours énergétiques où se croisent des voies d'énergie (nadis)

Les chakras secondaires

Les chakras secondaires sont très nombreux, je ne les citerais pas tous ici, que douze des principaux chakras secondaires :

  • milieu de la paume des mains,
  • pli des coudes,
  • creux claviculaires,
  • 2ème intercostal (points douloureux),
  • creux poplité (pli des genoux),
  • milieu de la voûte plantaire.

Les chakras tertiaires

Les chakras tertiaires sont rassemblés sur le trajet des méridiens et sont des points d'acupuncture.
Chaque rassemblement de chakras tertiaires correspondant à un organe est un méridien, selon la disposition des centres énergétiques.
Chaque méridien (groupe de centres énergétiques ou chakras tertiaires) a une fonction.

Certains textes anciens prétendent que le corps humain renferme plus de 80 000 chakras. Ces derniers, de part leur rotation permanente, absorbent l'énergie vers l'intérieur du corps. La rotation est dite dextrogyre (de type yang) et se fait soit dans le sens horaire, ou à l’inverse lévogyre (de type yin). C’est la configuration énergétique d’une personne (rapport Yin / Yang) qui impose le sens et en aucun cas son sexe.

De plus, la lecture d'auras, la palpation éthérique ou la mesure au pendule permettent de vérifier leur équilibre.

Rôle des chakras

Les chakras absorbent l'énergie vitale environnante. Cette dernière est métabolisée par chaque chakra puis répartie dans les parties du corps qui dépendent du système nerveux majeur le plus proche. Cette énergie, appelée prana en Inde et au Népal, Qi en Chine et Ki au Japon, est indispensable au bon fonctionnement des corps subtils et du corps physique. Tout dysfonctionnement de chakra (fermeture, mauvais sens de rotation, détérioration, etc.) provoque un dérèglement au niveau de la circulation de l’énergie dans les nadis si bien que les organes qui en dépendent s'affaiblissent. De là surviennent les maladies. Il est ainsi fort aisé à comprendre que l’équilibre des chakras est la garantie d’une bonne santé tant physique que mentale.

Équilibrage énergétique

L'équilibrage énergétique consiste à harmoniser les chakras pour faire circuler harmonieusement l'énergie dans le corps. Parfois, il est nécessaire de nettoyer et de redynamiser les nadis et méridiens. On peut comparer cette opération avec une « remise à neuf » des systèmes physique et subtil. La circulation de l’énergie à travers le corps dissout les blocages – anciens et actuels – qui sont à l’origine de nombreux troubles organiques, physiologiques et émotionnels. Une bonne circulation de l’énergie permet de prévenir efficacement tout risque de dysfonctionnement qui conduirait à toutes sortes de malaises et maladies. En régulant à un niveau subtil les glandes endocrines, l'équilibrage énergétique permet d’évacuer le stress et les émotions refoulées. Dans ce cas, les chakras et les glandes vibrent en harmonie.

Un chakra qui ne fonctionne pas correctement perturbe le suivant dans des proportions moindre. De la même façon, une glande déséquilibrée entraîne le dérèglement d'une ou de plusieurs autres. Ces dernières ne régulent donc plus les hormones normalement et risquent d’endommager les organes situés à proximité. En définitive, toute sur / sous-activation des glandes provoque des troubles physiques qui conduisent à des complications psychologiques. Comme les hormones sécrétées par les glandes à sécrétion interne sont véhiculées dans le corps par le sang, il est aisé de comprendre l’importance de la bonne circulation des fluides à travers le corps.

7 chakras principaux

Les 7 chakras principaux sont disposés du 1 au 7, le long de la colonne vertébrale.

1 : ouvert vers le bas, sous le périnée. Il capte l'énergie de la Terre (Tellurique),
2 à 6 : horizontaux. À l'avant, ils reçoivent l'énergie. À l 'arrière, ils redonnent l'énergie.
7 : ouvert vers le haut, au sommet du crâne (dessous de la fontanelle). Il capte l'énergie cosmique.

Premier chakra racine : Maladhara

Situé à la base de la colonne vertébrale, il régule les énergies nécessaires à la vitalité physique et de l'instinct de survie. Il capte l'énergie de la Terre pour la transmettre aux corps subtils et aux organes du corps physique qui en ont besoin pour assurer leur fonctionnement et leur longévité.

Deuxième chakra sacré : Swadhistana

Situé dans le plexus sacré, c’est le centre de l'énergie sexuelle et de l'ego. Associé au plaisir et aux émotions, il représente le siège du plaisir sensuel et de la reproduction. Ce chakra permet de développer l’altruisme en étant plus sensible par rapport aux autres, voire en leur apportant des soins énergétiques et de l’amour. C’est le siège de la joie et de la compassion.

Troisième chakra du plexus solaire : Manipura

Siège de la transmission de la conscience, ce centre d'énergie assume la transformation des sentiments et des émotions en inspirations et en idées. Il est associé aux directives intuitives qui mènent à la sagesse. Bien qu’il soit le centre des basses passions ancestrales du règne animal, c'est aussi celui de la volonté et du pouvoir.

Quatrième chakra du cœur : Anahata

Relie les trois chakras inférieurs associés au corps physique avec les trois chakras supérieurs associés aux corps spirituel. Ce chakra est une interface avec les autres. Il gère les énergies du bas astral qui viennent des intuitions émotionnelles.

Cinquième chakra de la gorge : Vishudda

À ce chakra sont associés la communication intuitive et la créativité. Il permet d'entendre "la petite voix intérieure" qui est guidée par la force créatrice. Il gère les énergies plus élevées de l'astral venant d'une intuition plus claire ou de l'amour intuitif.

Sixième chakra du troisième œil : Ajna

Le chakra du troisième œil est responsable d'unir le conscient à la conscience du Soi. Sa fonction principale est de capter les forces du niveau spirituel à travers l'esprit humain. C’est le siège de la connaissance, de la perception et du commandement. Il peut être également considéré comme le centre de la vision intérieure et de l'intuition.

Septième chakra coronnal : Sahasrara

Situé à l'intérieur de la partie supérieure de la tête, le chakra couronne permet aux rayons cosmiques d'entrer et de sortir librement. Son énergie est associée au monde spirituel et permet d'expérimenter le mystique et l'illumination. C’est le siège de tout le système de croyances et de valeurs.

A chaque chakra principal correspond :

À chaque chakras correspond une ou plusieurs glandes endocrines et des organes.

Un organe peut dépendre de deux chakras.

Un chakra trop ouvert est suractivé et absorbe trop d’énergie.

À l’inverse, un chakra trop fermé est sous-activé et manque d’énergie pour fonctionner correctement.

Il n’existe pas d’état idéal d’ouverture ou de fermeture des chakras car leur bon fonctionnement varie en fonction de la configuration propre de la personne.

Le tourbillon d’énergie émis à l’extérieur du corps physique par les chakras sont visibles dans l’aura éthérique.

Un parfait équilibre du système énergétique repose sur l’ouverture de tous les chakras qui fonctionnent tous en harmonie. Les chakras s’influencent mutuellement si bien que si l’un d’entre-eux « déraille », les autres risquent de le suivre et de provoquer maux, troubles et maladies.

Séances en cabinet

Séances à distance

Ateliers en cabinet

Ateliers à distance

Serge TANGUY à Brest

Serge Tanguy

280 Rue Ernest Hemingway
3ème étage
29200 Brest
Immeuble Kermeur

Dernier témoignage

"Je recommande vivement Mr Tanguy"

Par Laurence
 

Je suis venue voir Serge Tanguy au départ pour arrêter de fumer, à peine rentrée dans son cabinet il a ressenti ma détresse et mon problème de santé. Je suis Fibromyalgique depuis plus de 8ans. Des douleurs dans tout le corps, aucune vie sociale car la douleur était telle que je ne sortais plus de chez moi.... Serge a su m écouter, m aider, me donner les conseils que j avais besoin pour m accepter et évoluer dans ma vie. Aujourd'hui je ne souffre plus, il a réussi à enlever toutes mes douleurs, mon mal être. Je recommence à vivre et tout ça grâce à lui. Merci encore pour tout ce que vous m avez apporté.

Réalisation & référencement Site clés en main

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.