Serge TANGUY 
Thérapeute Humaniste en Bretagne - Eveilleur de Conscience
Créateur de la méthode @Universalithée
Magnétiseur - Auteur

Tout d’abord, qu’est ce qu’un médium ?

   Définition et fonctionnement

Si « medium » signifie au milieu, on appelle médium une personne qui assure l’interface entre deux mondes ; en l’occurrence celui de la Terre et celui du Ciel, celui de la matière et celui des esprits, celui des vivants et celui des morts. Le médium communique avec des entités spirituelles (anges, guides, etc.) qui lui ouvrent la voie spirituelle où règne générosité, élévation et perfection. Mais à tout moment, il doit rester vigilant parce qu’il existe des entités négatives dangereuses dont il doit absolument se protéger et s’écarter.

Le fait d’être médium ne donne aucun pouvoir particulier. Un médium est une personne dont l’empathie naturelle, la sensibilité et sa grande force psychique permettent de recevoir des informations par les sens que la plupart des gens ne perçoivent pas. En laissant libre cours à son interlocuteur, il lui explique qu’il est une sorte de porte-parole de l’au-delà sans ne jamais lui dicter sa conduite. Il se contente de recevoir des informations et de les transmettre. Il ne se doit en aucun cas les modifier.

Le médium capte le fluide énergétique des gens et exerce sans artifice (pendule, cartes, boule, runes, etc.). Lorsqu’il lui arrive de rentrer en transe pendant quelques minutes, il peut décrire des événements du passé, du présent, du futur et du conditionnel (ce qui se passerait si ou se serait passé si). Il aide les personnes qui le souhaitent à décoder les signes et messages que leur envie l’au-delà.

   Les différentes catégories

Les médiums se différencient par rapport à leurs aptitudes à échanger avec l’au-delà. On peut distinguer six catégories.

Le médium clairvoyant, comme son nom l’indique, peut voir des esprits ainsi que des situations. Parfois il doit les interpréter avant de les transmettre. Ces images sont captées en état d’éveil ou lors de rêves prémonitoires.

Le médium clairaudient entend les messages suffisamment distinctement pour traiter les messages. Il arrive qu’un esprit parle sa propre langue qui peut être inconnue de celle du médium.

Le médium parlant prête sa voix à l’esprit. Celle-ci peut se transformer, voire changer afin de s’adapter parfaitement à celle de l’esprit (timbre, fréquence, langue).

Le médium écrivain, lorsqu’il rentre en transe, pratique l’écriture automatique. En effet, sa main est guidée par l’entité spirituelle à laquelle il est connecté. Cette dernière lui « dicte » un message.

Le médium à table tournante. Cette catégorie est célèbre avec les séances de spiritisme. Dans ce cas, l’esprit s’exprime en utilisant le fluide et la sensibilité du médium afin de faire s’animer un objet (déplacer, grincer un meuble, activer un appareil, faire tourner les aiguilles d’une horloge, etc.)

Contrairement aux médiums clairvoyants et clairaudients, le médium sensitif ne perçoit pas mais ressent. Ils captent les émotions et les sensations (positives comme négatives) des esprits qui correspondent à des messages et les traduisent en mots aux patients.

Personnellement, je suis médium sensitif, clairvoyant et parlant.

   Médium et voyant, quelle différence ?

À première vue, il serait difficile de différencier les deux termes. Le médium est un intermédiaire, un messager entre notre monde et celui des esprits. Il communique avec des entités spirituelles et des défunts. Il est capable de « capter » des informations que la plupart des gens ne sont ni en mesure de percevoir ou de ressentir habituellement avec les cinq sens. Un médium ne pratique pas la divination (voyance). En effet, si le voyant n'entre pas en contact avec les défunts, il a cependant des capacités de perception et d'intuition très développées qui lui permettent de « lire » des événements liés au passé, au présent et au futur du consultant. Il s’aide souvent d’outils comme les cartes, runes, etc. En définitive, il faut s’abstenir de confondre les deux termes.