Serge TANGUY 
Thérapeute Humaniste en Bretagne - Eveilleur de Conscience
Créateur de la méthode @Universalithée
Magnétiseur - Auteur

Le massage énergétique

   Définition du massage énergétique

Le massage énergétique vise à rééquilibrer et harmoniser les énergies du corps et de l’esprit. Cette approche holistique repose sur l’idée que notre bien-être dépend d’un équilibre entre les différents flux énergétiques qui circulent en nous. En travaillant sur ces énergies, le massage énergétique permet de dissiper les blocages, les tensions et les déséquilibres qui peuvent affecter notre santé et notre qualité de vie.

   Influences du massage énergétique

Les influences du massage énergétique sont d’origine orientale, elles s’accordent parfaitement avec une approche holistique de la personne. Il en est de même pour les influences qui ne sont pas liées au massage, comme la relation de confiance entre le thérapeute énergétique et la personne qui reçoit le massage, l’objectif est que le nettoyage effectué permette à la personne de pouvoir travailler sur elle-même par la suite. Le travail s’oriente vers le ressenti corporel afin que la personne puisse se réconcilier avec son corps mais aussi le regard des autres sur ce dernier. Le massage permet la reconnexion du corps et de l’esprit, toutefois il est difficile d’expliquer verbalement ce que chaque personne ressent. Une partie du soin étant liée à la relation de confiance entre le praticien et la personne massée, mais également dans la connaissance du professionnel du corps et ses effets sur l’esprit. Un mal-être en début de séance sera transformé en un équilibre du corps (corporel) de l’esprit (spirituel) et même de l'âme (psychologique). En général, les personnes qui bénéficient d’un massage énergétique expérimentent leurs propres ressentis et peuvent découvrir des sensations nouvelles (une modification de leur personnalité sous les mains du masseur). Ayant été touchées avec respect et bienveillance, elles se rendent compte que ce qu’elles ont pu vivre précédemment n’était pas toujours de l’amour sincère. De nombreuses prises de conscience arrivent après un massage énergétique, et permettent de reprendre sa vie en main.

   Origine du massage énergétique

C’est en Égypte et/ou en Asie que sont nées des méthodes de massages qui se sont transmises jusqu’à nous. Le massage énergétique s’en inspire librement de techniques connues sans pour autant les reproduire car l’objectif d’une telle pratique est de capter la véritable essence des massages. Il faut avoir en tête que le toucher fait vraiment du bien, dans le contact lui-même qu’il soit statique ou en mouvement, en surface ou en profondeur, mais il faut surtout établir une relation de confiance entre la personne qui donne le massage et la personne qui le reçoit.

La société moderne occidentale a malheureusement modifié le rapport des personnes avec leur corps si bien que le toucher est devenu subjectif voire malsain. En effet, le corps est devenu un tabou dans les sociétés cléricales et aristocratiques. Heureusement les mentalités changent et un retour aux anciennes valeurs est en cours mais prend beaucoup de temps. 

Bien que le massage ait toujours été intimement lié à l’être humain, il a longtemps perdu sa place. Lorsqu’il était autorisé, il était automatiquement amputé de sa dimension humaine pour en faire une science médicale. Le massage médical est un massage rationnel qui consiste à vouloir réparer et à rééduquer exclusivement la zone « qui fait mal » et ne tient pas compte de l’humain dans sa globalité, à savoir ses sens (tendresse, sentiment, ressentis voire sensualité). A contrario, le massage énergétique s’oppose à ce type de rationalisation en réintroduisant cette dimension humaine affective. 

Le massage énergétique est né avec le toucher, il n’est pas issu d’une technique particulière. Le massage existe depuis que l’homme s’est rendu compte que l’on pouvait aussi communiquer par le biais d’un toucher. La spécificité du massage énergétique permet au praticien de ne pas se conformer à une méthode particulière mais de s’adapter aux besoins de la personne qui reçoit le massage. Une dose de lâcher prise est nécessaire afin de suivre les douleurs sur le corps, le praticien se laisse guider à la fois par les sensations qu’il perçoit dans le corps de la personne, ainsi que de ce qu’il peut déclencher en retour. Malgré les libertés inhérentes à ce type de massage, il convient de toujours garder une attitude responsable, juste et respectueuse envers le consultant et les qualités d’empathie, de compassion, de générosité pour le bien-être de tous qui sont au cœur du massage énergétique.