Serge Tanguy vous reçoit en cabinet pour toute consultation de massage intuitif

Massage Intuitif Energétique et Méduinique à Brest (29200)

Définition

Le massage intuitif est un massage entièrement adapté au consultant. En effet, le praticien adapte ses gestes en fonction de ce qu’il ressent en le massant. Cette approche est plus libre car elle s’affranchit de tout protocole pour se concentrer uniquement sur la personne qui bénéficie d’un tel soin. Une relation qui dépasse le simple stade consultant praticien permet à ce dernier de proposer une voie vers du développement personnel qu’il ressent au fur et à mesure qu’il progresse dans sa tâche. Tout au long de la séance, il rappelle la qualité de sa présence et sa maîtrise du toucher.

Origine

Le massage intuitif est né avec l’homme à partir du moment où des personnes communiquent par le biais d’un toucher qui n’est pas issu d’une technique. La spécificité du massage intuitif laisse libre cours au praticien de lâcher prise au lieu de se conformer à une méthode particulière. De ce fait, il se laisse guider à la fois par ses qualités humaines qu’il met à contribution et des sensations que lui renvoie le corps de la personne examinée. À l’instar des mammifères qui recourent au contact et au toucher affectif dans des contextes de survie ou de développement, les hommes n’ont vraisemblablement pas fait exception. Ainsi il est tout-à-fait plausible que les premiers hommes utilisaient déjà le toucher spontané pour guérir les grandes blessures et réconforter les petites tristesses. Ce toucher spontané a évolué avec l’homme c’est en Égypte ou en Asie que sont nées des méthodes de massages qui se sont transmises jusqu’à les retrouver en médecine. Le massage intuitif s’en inspire librement sans pour autant les calquer parce que l’objectif d’une telle pratique est de capter la véritable essence des massages. À savoir bien intégrer ce qui fait vraiment du bien dans le contact, qu’il soit statique ou en mouvement, en surface ou en profondeur, et également établir une relation de confiance entre la personne qui donne le massage et qui le reçoit.

La société moderne occidentale a malheureusement modifié le rapport des les gens avec leur corps si bien que le toucher (affectif) est devenu de moins en moins instinctif. Actuellement, un retour aux anciennes valeurs est en cours mais prend beaucoup de temps. En effet, le corps était devenu un tabou dans les sociétés cléricales et aristocratiques vers la fin de l’Ancien Régime. L’influence de ces interdits s’est prolongée tout le long des deux siècles derniers où le corps devait être dissimulé socialement et clivé psychiquement. Cependant il existe quelques sphères où son expression était légitimement autorisée comme dans la gymnastique (devenue le sport au 20e siècle), la médecine (elle réduit le corps à un simple objet d’études), l’intimité du couple (cela dépend des cultures et surtout des religions), la puériculture (selon le rapport des parents au toucher). Bien que le massage ait toujours été intimement lié à l’être humain, il a longtemps perdu sa place. Lorsqu’il était autorisé, il était automatiquement amputé de sa dimension humaine pour en faire une science médicale. Le massage médical est un massage rationnel qui consiste à réparer et à rééduquer exclusivement la zone « qui fait mal » et s’exonérer ainsi de toute humanité (tendresse, sentiment, ressentis voire sensualité). En définitive, le massage intuitif s’oppose de principe à cette rationalisation en réintroduisant cette dimension humain affective. Ainsi, il n’est plus nécessaire d’invoquer tel principe scientifique pour entrer en contact avec l’autre. Au contraire, les qualités d’empathie, de compassion, de générosité pour le bien-être de tous sont au cœur du massage intuitif. Malgré les libertés inhérentes à ce type de massage, il convient de toujours garder une attitude responsable, juste et respectueuse envers le consultant.

Influences

Tout d’abord, les massages traditionnels sont soit très imprégnés d’un savoir-faire très ancien comme le shiatsu ou l’ensemble des massages venus d’Asie, soit ils font davantage de place à l’ego comme le massage californien, plus créatif. Dans les années 70, le travail de l’école californienne d’Esalen constituait une vraie rupture en réintroduisant la question de l’intégralité de la personne qui s’était morcelée dans un monde global. Or le massage intuitif s’accorde parfaitement avec cette approche holistique de la personne si bien que l’on peut affirmer que le massage californien l’a considérablement influencé. En France, Bernadette Blin, Jean-Marie Jobelin et Myriam Thierry furent les précurseurs du massage et de la relaxation évolutifs en proposant un massage entièrement adapté à la personne qui le recevait au lieu d’appliquer une procédure identique à des consultants complètement différents. C’est le massage qui s’adapte à la problématique et non l’inverse. Ce n’est donc plus une technique imposée mais plutôt une relation qui considère la personne qui reçoit la prestation. L’influence de leur travail a été d’autant plus forte dans notre massage intuitif qu’ils ont tous les trois contribué à ma formation personnelle.

Ensuite, les influences qui ne sont pas liées au massage comme la relation psychothérapeutique permettent à la personne qui le reçoit le massage de travailler sur elle-même. En effet, le travail en cabinet s’oriente notamment vers le ressenti corporel qui réconcilie la personne avec toutes les facettes d’elle-même. Néanmoins les influences qui introduisent le massage intuitif dans la caisse à outils de techniques de thérapies psycho-corporelles sont si nombreuses qu’il est extrêmement difficile de toutes les répertorier. Fondée sur la liaison du corps et des émotions, le théorie de Wilhelm Reich a mis très tôt en avant que tout vécu émotionnel ou traumatique laisse une empreinte physique dans le corps et que le fait de fluidifier la circulation de l’énergie de vie par le biais de ces massages permettait de débloquer ces tensions restrictives. Par ailleurs, un des aspects de la gestalt, qui a été développé par James Kepner dans sa théorie du corps en strate, rapporte que le massage intuitif permet autant à la personne unifier son corps avec son esprit, contrairement aux pratiques des siècles derniers ont prôné la séparation. Il est très difficile d’expliquer verbalement le résultat d’une expérience de massage intuitif guidée par un praticien qui l’a lui-même vécue : la transformation d’une personne en mal-être qui retrouve un corps équilibré émotionnellement et mentalement.

Enfin, d’autres disciplines comme l’eutonie, sont également à la base du massage intuitif. Gerda Alexander enseignait avec l’eutonie la manière dont chaque personne est unique et que l’indifférence par rapport à son propre cheminement entraînerait le risque de se perdre définitivement. Ce qui revient à dire que les personnes qui bénéficient d’un massage intuitif expérimentent leurs propres ressentis et découvrent leur véritable personnalité sous les mains du masseur.

Séances en cabinet

Séances à distance

Ateliers en cabinet

Ateliers à distance

Serge TANGUY à Brest

Serge Tanguy

280 Rue Ernest Hemingway
3ème étage
29200 Brest
Immeuble Kermeur

Dernier témoignage

"Je recommande vivement Mr Tanguy"

Par Laurence
 

Je suis venue voir Serge Tanguy au départ pour arrêter de fumer, à peine rentrée dans son cabinet il a ressenti ma détresse et mon problème de santé. Je suis Fibromyalgique depuis plus de 8ans. Des douleurs dans tout le corps, aucune vie sociale car la douleur était telle que je ne sortais plus de chez moi.... Serge a su m écouter, m aider, me donner les conseils que j avais besoin pour m accepter et évoluer dans ma vie. Aujourd'hui je ne souffre plus, il a réussi à enlever toutes mes douleurs, mon mal être. Je recommence à vivre et tout ça grâce à lui. Merci encore pour tout ce que vous m avez apporté.

Réalisation & référencement Site clés en main

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.