Un son venu du Tibet

Bols Tibétains

Présentation

Le bol tibétain est très loin d’être un simple bol. Déjà il ne sert ni à boire ni à manger. Sa caractéristique principale est sa puissance de résonance qui ne laisse personne indifférent. Le son qui émane semble venir d’un autre monde car les vibrations se propagent telles des ondes bienveillantes et apaisantes. C’est un outil de méditation qui a aussi des vertus thérapeutiques

L’Origine des Bols

Leur origine remonte à la nuit des temps et le voile mystérieux qui plane sur ce magnifique objet lui confère un charme avéré. Les premiers seraient apparus au cours de la religion Bön, préexistante au Bouddhisme, qui prédominait alors Tibet. Si aujourd’hui ils sont fabriqués à partir d’un alliage de bronze ou de cuivre, sept métaux distincts qui représentaient les astres étaient nécessaires :

  • l’argent (Lune),
  • le cuivre (Vénus),
  • l’étain (Jupiter),
  • le fer (Mars),
  • le mercure (Mercure),
  • l’or (Soleil),
  • le plomb (Saturne).

Les sept métaux représentent aussi les sept jours de la semaines et les sept chakras principaux. Leur résonance permet d’agir sur chacun d’entre eux.

Le chant du bol

Il existe autant de sortes de bols que de bâtons qui servent à les faire chanter ou tinter. Chaque bol émet un son différent. Frappant plus ou moins intensément sur la paroi permet de le faire sonner. Le son très caractéristique s’atténue très progressivement. Il est possible de faire rouler le bâton en le tenant comme un stylo autour du bol à la manière d’un verre de cristal que l’on ferait chanter avec les doigts. Le son produit est alors entretenu et son intensité peut devenir assez élevée.

Vertus thérapeutiques

Les vibrations sonores sont utilisées depuis toujours à travers le monde dans les rituels de guérisons. Les instruments (ce sont souvent des percussions) varient selon les utilisateurs, que ce soit du chamane ou un moine qui récite des mantras. Le son permet une reconnexion à l’instant présent et l’effet est considérablement amplifié par l’utilisation d’un ou plusieurs bols à tel point qu’il paraît qu’en les utilisant, une seule séance de soin équivaudrait à plusieurs mois de méditation ! Se plonger pleinement dans l’écoute du son permet de rentrer profondément en méditation. Tout est une question de vibrations.

C’est avant tout l’eau qui constitue le corps à environ 65 % qui réagit aux vibrations des bols. Le son qu’il émet fait l’effet d’une pierre que l’on jette à la surface d’un plan d’eau calme. Dès que cette dernière entre en contact avec l’eau, des ondes se forment et se propagent à sa surfaces. C’est le même phénomène qui se produit avec l’eau des cellules du corps. Ainsi le son du bol agit comme un massage en profondeur qui impacte chaque cellule. Dès la première note, un état de bien-être s’installe dans tout le corps.

onde-caillou-dans-leau

 
Le thérapeute place les bols tibétains afin d’accorder les bonnes vibrations aux parties du corps à soigner. Comme les cellules ont une mémoire, elles emmagasinent tout notre vécu émotionnel, qu’il soit positif ou négatif. L’objectif du bol tibétain est de rétablir la bonne fréquence de la cellule pour permettre à l’énergie de d’y circuler, d’aligner ensuite les chakras et de redonner enfin aux organes la force guérir.
 
Afin d’apprécier véritablement les effets bénéfiques de l’utilisation des bols tibétains, il est nécessaire d’outrepasser une simple écoute des sons émis mais les ressentir profondément pour s’en imprégner. Bien entendu, le soin par bol tibétain ne soigne pas tous les maux. C’est simplement un outil qui contribue au processus de guérison qui ne doit jamais se substituer à un traitement.

Séances en cabinet

Séances à distance

Ateliers en cabinet

Ateliers à distance

Serge TANGUY à Brest

Serge Tanguy

280 Rue Ernest Hemingway
3ème étage
29200 Brest
Immeuble Kermeur

Dernier témoignage

"Je recommande vivement Mr Tanguy"

Par Laurence
 

Je suis venue voir Serge Tanguy au départ pour arrêter de fumer, à peine rentrée dans son cabinet il a ressenti ma détresse et mon problème de santé. Je suis Fibromyalgique depuis plus de 8ans. Des douleurs dans tout le corps, aucune vie sociale car la douleur était telle que je ne sortais plus de chez moi.... Serge a su m écouter, m aider, me donner les conseils que j avais besoin pour m accepter et évoluer dans ma vie. Aujourd'hui je ne souffre plus, il a réussi à enlever toutes mes douleurs, mon mal être. Je recommence à vivre et tout ça grâce à lui. Merci encore pour tout ce que vous m avez apporté.

Réalisation & référencement Site clés en main

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.