« La vérité vous libèrera. Mais d’abord elle va vous emmerder. » – Gloria Steinem En avez-vous assez du train-train quotidien ? Le Lapin Blanc a-t-il été trop rapide pour vous jusqu’à présent ? Êtes-vous prêt à vous débarrasser de l’illusion comme d’un vieux chapeau? Si vous lisez cet article, vous êtes ici pour vous réveiller.
Voici cinq façons pour ralentir ce lapin blanc de sorte à ce que vous puissiez le rattraper.
1 L’argent est un canular
« La vision du monde occidental dit essentiellement, que les progrès technologiques ont la plus grande valeur et que nous sommes nés pour consommer, pour sans cesse utiliser et jeter les ressources naturelles, d’autres espèces, des gadgets, des jouets… La liberté la plus prisée est le droit de faire ses courses. C’est un monde de marchandises et non pas d’entités, et on mesure les progrès à l’expansion économique. La concurrence, la prise de pouvoir et la thésaurisation sont des valeurs plus fortes que la collaboration, le partage et le don. On accorde plus d’importance aux biens matériels qu’aux gens, l’argent est plus important que les valeurs, les droits priment sur la justice et « eux » ont plus d’importance que « nous.» Il s’agit de la dépendance la plus dangereuse au monde, non seulement en raison de son impact sur l’humanité mais aussi parce qu’elle épuise rapidement les ressources naturelles qui maintiennent l’équilibre de la biosphère ? » -Bill Plotkin Ce n’est pas l’aspect le plus évolué de nous-mêmes qui nous fait croire que nous avons besoin d’argent pour survivre ; c’est l’aspect le moins évolué de nous-mêmes qui nous le fait croire. Avec nos technologies de pointe nous imaginons que nous savons comment fonctionne le monde, quand, pour la plupart, nous avons oublié comment tout est lié.
Tant qu’on ne pourra pas réapprendre « une langue plus ancienne que les mots » et qu’on ne se réengagera pas dans un dialogue sain avec la nature et le cosmos, les aspects les moins évolués de nous-mêmes continueront à nous tromper. Plus nous sensibiliserons le public à cette dissonance cognitive extrêmement complexe, plus il sera possible de parvenir à un monde durable au niveau écologique, économique et social.Cependant, à l’heure actuelle la Réserve Fédérale est un château de cartes gardé par des faux-fuyants. L’argent est l’opium des masses, et les masses sont trop occupées à le dépenser dans de la merde inutile pour se connaitre les uns les autres comme individus en bonne santé. Nous sommes devenus des chiens de Pavlov et l’argent est notre cloche du dîner. Mais l’argent n’a jamais été destiné à être économisé, ou même amassé, il était destiné à circuler pour encourager la communauté. Et pourtant nous sommes là, à thésauriser et à amasser, pendant que nos communautés sont en plein désarroi. Il est grand temps d’arrêter de penser qu’avoir plus d’argent nous rend meilleur. C’est faux. Être en bonne santé, compatissant et moraliste est ce qui nous rend meilleur. « Parfois les gens ne veulent pas entendre la vérité, par ce qu’ils ne veulent pas que leurs illusions se détruisent. » ~Friedrich Nietzsche